EXPERTISE AC&M




Diplômée d’état en économie sociale et familiale avec une forte expérience professionnelle sur le terrain, je suis qualifiée pour intervenir dans les domaines des sciences humaines et sociales, de l'économie, ainsi que des sciences appliquées dans le cadre de la vie quotidienne. 


Le respect de la dignité et de la valeur inhérente des personnes.

L'action en faveur de la justice sociale.

Le service à l'humanité.

L’intégrité et la confidentialité dans l'exercice de ma profession.

COMPETENCES ET RESSOURCES

Ma motivation et ma passion pour mon métier me permettent de vous apporter des solutions adaptées à vos besoins dans le cadre d'un service de qualité.

Par ailleurs, je m'engage à vous réserver un accueil agréable et efficace, à vous fournir des informations claires et actualisées, à vous faciliter les démarches administratives dans la gestion courante et à vous accompagner à chaque étape de votre démarche.

Mes compétences et savoirs

────

En tant que travailleur social, j’interviens dans un cadre éthique et dans une dynamique de co-construction avec vous. C’est dans cet esprit, que je mets en place des dispositifs indispensables ou que je prends les mesures nécessaires pour répondre à chaque besoin.


Ces mesures visent à prévenir les risques de pauvreté ou d'exclusion sociale, dans le but de parvenir à retrouver une autonomie et un équilibre de vie, à aider les personnes en situation de détresse et de décrochage social qui doivent effectuer des démarches administratives auprès d’institutions, de services sociaux, juridiques et médicaux.

C'est face aux difficultés financières, aux problèmes d’accès au logement, de surendettement, de chômage, aux problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l’enfance, que j’accompagne les jeunes, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les familles ou groupes en difficulté.

Mon intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes. Ces compétences vont permettre à chacun d’accéder à ses droits, de prévenir ou de gérer les difficultés de la vie quotidienne.

- Connaissance des institutions, des acteurs et partenaires socio-économiques du territoire.
- Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active.
- Principes et enjeux de la médiation.
- Connaissance des outils de lutte et des moyens de recours contre les différentes formes de précarité.
- Gestion des conflits.
- Méthodes et outils de l'évaluation.
- Principes de la gestion de crise.
- Débloquer des situations.
- Favoriser l'expression de la demande.
- Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet.
- Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet.